Cinématographie

Ouvrir un cinéma : ce qu'il faut savoir

Ouvrir une salle de cinéma est une étape difficile, voire impossible, sans connaître au préalable, toutes les démarches à suivre. Pire encore, la fréquentation des salles a connu une légère baisse depuis quelques années en raison du développement du numérique et du cinéma domestique. Alors, comment procéder pour ouvrir un cinéma??

Explications?!

L'ouverture d'une salle de cinéma exige une autorisation d'exploitation

Que vous soyez une personne physique ou morale, vous devrez demander une autorisation d'exploitation auprès du Centre national du cinéma et de l'image animée ou CNC. Pour faire cette demande, vous devrez fournir les dossiers suivants?:

  • Vos coordonnées Si vous êtes une personne physique, vous devrez fournir votre nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse, ainsi qu'un justificatif d'immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS). Par contre, si ce projet est mené par une personne morale, vous devrez fournir la dénomination de la salle, sa forme juridique, l'adresse de son siège, les coordonnées de la personne qui la représente ainsi que son acte de désignation (pour une association ou un établissement public).
  • Les documents de la salle de cinéma Ces documents doivent être composés d'une adresse de la salle, des conditions juridiques de son occupation et d'une copie des baux.
  • Le bulletin N° 2 Ce document sera également nécessaire pour demander une autorisation d'exploitation d'une salle de cinéma.
  • L'attestation de paiement du droit Pour ouvrir une salle de cinéma, vous devrez préalablement payer un droit au profit de CNC. C'est 16 euros par salle si vous prévoyez d'exécuter une activité permanente. Ensuite, le CNC a le droit de refuser votre demande, soit en raison d'une fausse information sur les dossiers à fournir, soit en raison des conditions d'autorisation non remplies.

La salle et les équipements de projection doivent être homologués

Il semble important de souligner que la salle et ses équipements de projection doivent également être homologués par le CNC si vous souhaitez ouvrir un cinéma. Dans ce cas, il faut fournir un plan de la salle dont les dimensions et le nombre de places disponibles, une description des équipements de projection, une attestation de conformité technique. Vous devrez savoir que vous ne pouvez pas demander une autorisation d'exploitation sans avoir obtenu préalablement cette homologation. Il convient de noter également que vous devrez demander une homologation modificative en cas de réaménagement de la salle ou de modification ultérieure des équipements de projection.

Comment financer un projet d'ouverture de cinéma??

Si vous souhaitez ouvrir un cinéma, il n'y a rien de plus efficace que d'obtenir une subvention. Pour cela, vous pouvez d'abord avoir le classement « art et essai ». Ce dernier est basé sur le nombre et la diversité de films diffusés, l'état de la salle, la politique d'animation et l'environnement de la salle… En effet, vous devrez vous porter candidat pour obtenir ce classement « art et essai ». L'inscription se fait sur le site du CNC et celui-ci vous donnera un questionnaire que vous devrez répondre. Ensuite, il appartient à ce comité de délivrer ou non ce label. Il décide également le montant total de votre subvention en fonction du nombre de points que vous avez obtenus.